Animations

Puisque ce sont les citoyennes, citoyens, les groupes communautaires et les diverses entreprises qui font de l’agriculture montréalaise ce qu’elle est aujourd’hui, le volet Animations les mets au-devant de la scène!

Suite à un appel à propositions, lancé plus tôt cette année, 10 groupes ont été choisis pour faire une animation ludique et éducative à la Place de la Dauversière, à chaque samedi du 26 juillet au 21 septembre, entre 14h et 18h. En cas de fortes pluies, l’animation sera remise au lendemain.

 

Samedi 26 juillet

Décontaminer l’imaginaire – la fantastique alchimie des champignons

Un incroyable allié des jardins, des humains et des écosystèmes sains se trouve là, sous le sol que l’on foule, dans les arbres qui nous entourent, dans l’air que l’on respire, et pourtant, nous n’en savons rien.

Venez découvrir les merveilles d’ingéniosités dont recèle le règne fongique et les innombrables bénéfices à s’y allier, que ce soit dans une optique d’agriculture urbaine, de revalorisation des déchets domestiques ou encore dans une oeuvre de décontamination des sols et de régénérescence des environnements intoxiqués.

Champignons Maison vous convoque à une séance de multiplication de mycélium à des fins nourricières ! Vous apprendrez à cultiver de délectables champignons comestibles en fabriquant une trousse de culture que vous pourrez rapporter à la maison. Cette trousse pourra aussi être déployée au jardin et intégrée à une stratégie de compagnonnage des plus efficace et spectaculaire.

Au plaisir de vous y voir et bonnes pousses !

Par Champignons maison

LogoCouleurFond CultureSolution20140726_170727

 


Samedi 2 août

Les indésirables désirables

Créant un lieu hybride entre kiosque, café, pique-nique et écosystème, Les indésirables désirables invite les citoyens autour d’une table vivante pour découvrir les possibilités culinaires et pratiques de plantes urbaines sauvages jugées inutiles, voires calamiteuses. Cette installation interactive deviendra un écosystème complexe grouillant de vie, par l’intégration d’un hôtel à insectes et de végétaux à son design. Le projet vise à transformer le regard que portent les citoyens sur la biodiversité qui les entourent et à encourager ceux-ci à chérir chaque petit coin de nature. Ces plantes indésirables deviendront soudainement utiles, délicieuses… et désirables!

Par Éco-stage Katimavik

Eco_Stage_LOGOfleur2014-08-02 12.57.40


Samedi 9 août 

De la mort à la vie

Le sol est souvent oublié lorsque l’on pense à l’agriculture urbaine, mais il est primordial. Dans cette activité, nous explorons la science et la constitution des sols, le problème de sa perte et comment nous pouvons agir afin de préserver et créer des sols en utilisant différentes méthodes pour faire du compostage.

Par Compost Montréal

CM Logo info inside apple (small)2014-08-09 13.34.44


Samedi 30 août et Vendredi 19 septembre (de 16h à 19h)

La douce balade verte

Pour tous les gourmands et même ceux qui font attention à leur ligne, la douce balade verte est l’alternative idéale.

Afin d’obtenir une délicieuse collation, le public doit pédaler pour mixer son smoothie.

Une installation complètement santé qui offre à la fois une activité physique, de la restauration et sensibilise à l’agriculture urbaine.

Par le Noyau d’Entraide des Étudiant en Design (NEED)

promo la douce balade verte-01IMG_4559


Samedi 6 septembre (reportée au vendredi 19 septembre de 14h à 16h)

Les graines sont partout ! Comment démarrer son potager depuis le supermarché

Venez apprendre a démarrer votre propre potager avec le jardin étudiant du MacCampus de McGill à partir de fruits et légumes du supermarché! Démonstration de récupération de graines de différentes plantes et propagation de légumes. Un atelier pour apprendre à connaître la nature!

Par le Macdonald Student-run Ecological Garden (MSEG)

logoIMG_4785


 Dimanche 14 septembre (de 14h à 18h)

Découverte du monde des abeilles

 

Vous voulez découvrir ou en savoir plus sur le monde des abeilles?

Alice Berthe, partagera avec vous son expérience d’apicultrice en milieu urbain, abordera l’organisation des abeilles au sein de la ruche, le potentiel des plantes mellifères, l’extraction du miel et bien plus encore!

La communauté, à travers cet atelier, est amenée à s’interroger sur son milieu et sur l’importance de se réapproprier l’espace public. Par ces réflexions, il incite à poser à son tour des actions concrètes permettant l’épanouissement de chacun au sein d’un environnement sain où la biodiversité est célébrée et envisagée à sa juste valeur.

Dégustation de miel sur place pour le plaisir des papilles!

Par le collectif Les aiguilles tournent à l’envers

logoIMG_4623

 


Vendredi 19 septembre (De 16h à 19h)

«Chez l’Apothicaire»

Célébration de la biodiversité végétale, de la créativité, mais aussi de la santé de notre environnement, santé individuelle et collective via les plantes médicinales et le bienfait du jardinage dans notre milieu de vie, la ville!

Par le Comité d’herboristerie du CRAPAUD

indexIMG_4766

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s